QUE FAISONS-NOUS ?

Le nettoyage des coques de bateau est très polluant et coûteux. Notre projet vise à développer une alternative à la technique de nettoyage actuelle. Notre service permet de concilier protection de l’environnement, réduction des coûts et facilité de mise en œuvre par le propriétaire du bateau. 

L'outil de travail, une innovation de l'ingénieur de l'équipe

Notre ingénieur a développé un outil permettant le nettoyage d'une coque de voilier directement depuis le pont de celui-ci. C'est une brosse motorisée reliée à un manche avec laquelle il est possible d'atteindre la totalité de la coque exception faite de la quille. Ce système de nettoyage électrique demande peu d'effort et garantit un excellent décrassage en moins d'une heure.

Grâce à ce système, le voilier conserve sa performance puisque les déchets qui le ralentissent sont dégagés par le frottement de la brosse. Cela facilite grandement l'entretien de la coque et permet de maintenir la performance du voilier tout au long de la saison.

Notre modèle d’affaire consiste à proposer un service de nettoyage du bateau sous forme de différents abonnements annuels.

Capture d’écran 2021-03-17 à 11.02.17.
Capture d’écran 2021-03-17 à 11.02.29.

Pour un entretien éthique de votre voilier

Actuellement, afin d’entretenir la coque de leur bateau, les particuliers vont procéder généralement à la pose d’un antifouling. Cette technique utilise des produits toxiques, notamment du cuivre, du zinc et autres substances néfastes pour la faune et la biodiversité. Environ 668 tonnes sont appliquées par année en Europe. L’impact est immense : 1 m2 de peinture peut polluer 150'000 m3 d’eau. Notre produit propose une alternative à cette méthode coûteuse et nocive pour l’environnement.

De plus, avec notre produit, le nettoyage peut être réalisé sans sortir le bateau de l’eau, ce qui permet d’éviter les chocs et accidents qui peuvent survenir lors de la sortie de l’eau. Cela permet également de réaliser un gain de temps.

QUI SOMMES-NOUS ?

CleanBoat est une start-up spécialisée dans le nettoyage de coque de voiliers. Notre équipe est formée de trois étudiants en économie d'entreprise et d'un ingénieur en systèmes industriels.

C'est Nico Luginbuhl, l'ingénieur de l'équipe, qui a développé un prototype dans le cadre de son Travail de Bachelor au sein de la HEI Valais/Wallis. En automne 2019, Nico Luginbuhl a présenté le projet aux étudiants du cours principal BusinesseXperience. En conséquence Alexandre Braissant, Aleksandra Samardzieva et Bastien Barmaz ont rejoint l'équipe.

Capture d’écran 2021-03-17 à 11.02.48.
Capture d’écran 2021-03-17 à 11.46.30.
Capture d’écran 2021-03-17 à 11.46.25.